Jller, la machine qui fait le tri géologique

Jller : automatisation industrielle et géologie historique.

En prenant le rôle d’un scientifique, Benjamin Maus et la machine cinétique « Jller » de Prokop Bartonicek, choisissent et trient des pierres par âge géologique sur une plateforme. Sans assistance, elle analyse l’apparence des pierres pour retrouver leur placement correct et les transporte ensuite au bon endroit.

Toutes les roches de ce projet ont été extraites de la rivière allemande « Jller » (d’où le nom de la machine). Pour faire son tri, Jller analyse d’abord l’image de la pierre qu’elle choisit et extrait des informations précises comme la forme, la couleur dominante, les lignes, les couches, le grain et même la texture superficielle. La machine « aspire » alors les pierres et les repose de manière précise, triées par âge géologique.

Le projet fait partie de la recherche en cours dans le domaine de l’automatisation industrielle et la géologie historique. Il a été présenté en décembre 2015 dans l’exposition « Ignorance » à « Ex Post«  à Prague. Découvrez la vidéo complète du projet et les photos :

Jller_agregats-occitans_1 Jller_agregats-occitans_2 Jller_agregats-occitans_3 Jller_agregats-occitans_4 Jller_agregats-occitans_5 Jller_agregats-occitans_6 Jller_agregats-occitans_7